Le Moyen Âge, qui s'étend approximativement du Ve au XVe siècle, est souvent perçu comme une période de stagnation scientifique. Cependant, cette perception est en partie un mythe. Bien que l'Europe médiévale ait connu des périodes de ralentissement dans certains domaines scientifiques, elle a également été le théâtre de développements significatifs dans d'autres.

Au Moyen Âge, la science était principalement axée sur la compréhension du monde naturel à travers le prisme de la philosophie et de la religion. La plupart des scientifiques de cette époque étaient des clercs ou des moines, car les monastères et les cathédrales étaient les principaux centres de savoir.

Les domaines d'étude comprenaient l'astronomie, la médecine, la géographie, la chimie (alors appelée alchimie), et les mathématiques. L'astronomie était particulièrement avancée, en partie grâce à l'influence des savants musulmans, qui transmirent leur savoir à l'Europe à travers l'Espagne et la Sicile. Les travaux d'astronomes comme Al-Battani et d'autres ont grandement influencé les scientifiques européens.

La médecine médiévale, bien que primitive selon les standards modernes, a évolué, surtout après la traduction des textes médicaux grecs et arabes en latin. Les universités, qui ont commencé à émerger au XIIe siècle, ont joué un rôle crucial dans l'enseignement et la préservation du savoir médical.

En mathématiques, des figures comme Fibonacci ont introduit des concepts novateurs qui ont eu un impact durable. L'œuvre de Fibonacci, "Liber Abaci," a introduit le système de numération hindou-arabe en Europe, révolutionnant ainsi la manière dont les calculs étaient effectués.

Il est important de noter que la transmission des connaissances était également un aspect crucial de la science médiévale. Les traductions d'œuvres scientifiques de l'arabe au latin ont joué un rôle déterminant dans la préservation et la diffusion du savoir scientifique, en particulier les travaux d'Averroès et d'Avicenne.

En résumé, même si la science médiévale peut sembler rudimentaire par rapport aux standards actuels, elle a jeté les bases de nombreux développements futurs dans divers domaines scientifiques.