L'histoire de la science dans l'ancienne Égypte est fascinante et témoigne de l'avancement remarquable des Égyptiens dans divers domaines tels que les mathématiques, l'astronomie, la médecine et l'ingénierie. Voici un aperçu détaillé de quelques-unes des contributions scientifiques les plus significatives de l'ancienne Égypte :

1. **Mathématiques** : Les Égyptiens de l'Antiquité ont développé des connaissances mathématiques avancées, essentielles à la construction de leurs pyramides et monuments. Ils utilisaient un système de numération en base 10 et étaient capables de réaliser des opérations comme l'addition, la soustraction, la multiplication et la division. Ils avaient également une compréhension des fractions, principalement des fractions unitaires (des fractions avec un numérateur de 1).

2. **Architecture et Ingénierie** : Les pyramides d'Égypte, en particulier la grande pyramide de Gizeh, sont des témoignages extraordinaires des compétences en ingénierie des anciens Égyptiens. La précision et la méthodologie appliquées dans la construction de ces édifices démontrent une compréhension approfondie des principes d'ingénierie et de mathématiques.

3. **Médecine** : Les Égyptiens étaient avancés dans le domaine de la médecine. Ils pratiquaient la chirurgie, avaient des connaissances en anatomie et utilisaient diverses plantes et minéraux pour traiter les maladies. Le papyrus d'Ebers, un des plus anciens textes médicaux connus, offre un aperçu de leurs connaissances et pratiques médicales.

4. **Astronomie** : L'astronomie était importante dans l'Égypte ancienne, principalement pour des raisons calendaires et religieuses. Ils avaient un calendrier basé sur le cycle lunaire et avaient identifié les étoiles les plus brillantes et les constellations. Le calendrier égyptien, qui comprenait 365 jours et était divisé en 12 mois de 30 jours plus 5 jours épagomènes, est un précurseur des calendriers modernes.

5. **Chimie et Métallurgie** : Les anciens Égyptiens avaient également des compétences en chimie et en métallurgie. Ils extrayaient et traitaient des métaux comme l'or, l'argent, le cuivre et le plomb. De plus, ils étaient habiles dans la fabrication de verre et dans l'utilisation de colorants chimiques pour teindre divers matériaux.

6. **Écriture et enregistrement** : L'invention des hiéroglyphes par les Égyptiens est un jalon crucial dans l'histoire de la communication écrite. Cette forme d'écriture leur permettait de consigner et de transmettre des connaissances, des lois, des récits religieux et des événements historiques.

7. **Agriculture** : Les Égyptiens ont développé des systèmes d'irrigation sophistiqués, utilisant le Nil pour optimiser leurs terres agricoles. Ils ont cultivé diverses cultures comme le blé, l'orge et les légumes, et ont élevé du bétail.

En résumé, l'ancienne Égypte a été un creuset de découvertes et d'innovations scientifiques qui ont non seulement servi leur société mais ont également posé les bases de nombreuses avancées dans les civilisations ultérieures.