Au 20e siècle, la science a connu des développements remarquables qui ont transformé de nombreux aspects de la vie quotidienne, ainsi que notre compréhension de l'univers. Voici quelques domaines clés où des avancées significatives ont été réalisées :

1. **Physique**: La théorie de la relativité d'Einstein, qui comprend la relativité restreinte (1905) et la relativité générale (1915), a révolutionné notre compréhension de l'espace, du temps et de la gravité. La mécanique quantique, développée dans les années 1920 et 1930 par des scientifiques tels que Schrödinger, Heisenberg et Dirac, a transformé notre compréhension du monde subatomique.

2. **Technologie**: Le 20e siècle a vu l'émergence de technologies qui ont radicalement changé la société, y compris l'automobile, l'aviation, l'informatique, et l'Internet. L'invention du transistor en 1947 et du circuit intégré dans les années 1950 et 1960 a pavé la voie à l'ère de l'informatique et de l'électronique moderne.

3. **Médecine**: Des progrès significatifs ont été réalisés dans la compréhension et le traitement des maladies. La découverte de la structure de l'ADN en 1953 par Watson et Crick a ouvert la voie à la biologie moléculaire. Des avancées dans les vaccins, les antibiotiques, et les techniques chirurgicales ont considérablement amélioré la santé et l'espérance de vie.

4. **Espace**: La conquête spatiale a été une autre réalisation majeure du 20e siècle, débutant par le lancement du satellite Spoutnik en 1957, suivi par le premier homme dans l'espace, Yuri Gagarine en 1961, et l'atterrissage sur la lune en 1969.

5. **Chimie**: La chimie a connu d'énormes progrès, avec le développement de la chimie organique, la synthèse de nouveaux matériaux, et l'élaboration de la table périodique des éléments.

6. **Biologie**: Outre la génétique, le 20e siècle a vu des avancées dans la compréhension des processus biologiques au niveau cellulaire et moléculaire, conduisant à des développements en biotechnologie et en génomique.

Ces avancées ne sont que quelques exemples illustrant comment la science du 20e siècle a façonné le monde moderne dans divers domaines, posant les bases des développements scientifiques et technologiques du 21e siècle.